Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BIO FUEL SYSTEM:Une usine de production de pétrole propre démarre en Espagne

6 Octobre 2011, 16:58pm

Publié par claire salles

 

images--2-.jpg

En janvier 2011, après 5 années de recherches, l’entreprise espagnole BIO FUEL SYSTEM a ouvert à Alicante sa première usine de production d’un pétrole propre fabriqué à partir des rejets industriels de gaz carbonique, grâce à la photosynthèse naturelle de micro algues.  Une innovation qui pourrait s’avérer majeure pour la filière des biocarburants...

Le procédé : L’idée est d’implanter à proximité d’usines très émettrices de CO2 des fermes de tubes verticaux de 8 mètres de haut dans lesquels des micro algues marines (phytoplancton) vont rapidement se multiplier grâce au CO2  récupéré, par le processus naturel de la photosynthèse. La pâte centrifugée ainsi obtenue contient 97% de biomasse, qui sera transformée en un pétrole artificiel similaire au pétrole fossile, sans soufre ni métaux lourds : un pétrole propre ! Une ferme d’un hectare permet d’absorber 12000 tonnes de CO2 et de produire environ 5500 barils de « pétrole bleu » par an.

Ce procédé inédit pourrait révolutionner la filière de production de biocarburants à partir d’algues, alternative estimée trop coûteuse jusqu’à présent. Il apparait également comme une solution de premier plan pour éliminer les rejets industriels de gaz carbonique tout en produisant un produit de substitution au pétrole fossile. Il présente le double avantage de réduire la dépendance énergétique des pays vis-à-vis des hydrocarbures et de répondre aux objectifs européens de lutte contre le réchauffement climatique.

La première ferme de capteurs de gaz carbonique a été implantée à Alicante, à proximité de la cimenterie Cemex, troisième cimenterie mondiale.

 

Pour en savoir plus, www.worldforum-lille.org

 

Commenter cet article