Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ORGAMAN : quand la confiance engendre la performance

26 Mars 2012, 17:10pm

Publié par claire salles

  

orgaman header

 

 

Pour fédérer l’ensemble des entreprises qu’il gère au Congo depuis 1974, le groupe belge ORGAMAN a établi une convention collective unique qui permet d’harmoniser équitablement les pratiques des différentes sociétés et de faire naître l’esprit de groupe auprès des 1650 salariés.

Né de la fusion de plusieurs entreprises dans le domaine de l’agroalimentaire et des produits surgelés, le groupe ORGAMAN a pour objectif d'assurer l’intégration des 9 sociétés contribuant actuellement à l'objet social de la société : la production et la commercialisation de produits congelés. Après un mois de négociations entre 9 syndicats, ORGAMAN a mis au point une convention collective unique d’entreprise, qui prévoit des réunions régulières sur les mouvements des effectifs, le versement des cotisations, l’évolution des prix des produits, les grandes lignes stratégique et financière de l’entreprise. Parallèlement, ORGAMAN a fait appel à un consultant externe pour uniformiser la classification des emplois et diminuer les discriminations éventuelles, un travail validé par l’ensemble des partenaires sociaux.

Le dialogue social permanent, l’implication dans la vie sociale des employés et la transparence sur le fonctionnement de l’entreprise ont permis de créer un climat de confiance et de faire des collaborateurs des acteurs impliqués dans les succès et les difficultés de la société. Depuis 1974, ORGAMAN n’a dû gérer qu’un seul mouvement de grève d’une semaine.

La convention collective unique du groupe ORGAMAN, leader dans son secteur d’activité au Congo, sert de référence dans la résolution des problèmes des autres entreprises du pays.

 

Pour en savoir plus, www.worldforum-lille.org

Commenter cet article