Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PHYTOFLA : Les plantes médicinales pour tous

8 Septembre 2011, 16:51pm

Publié par claire salles

images--1-.jpgAu Burkina Faso, la société PHYTOFLA commercialise les plantes médicinales de 260 producteurs locaux sous forme de médicaments reconnus par le système de santé du pays.

La reconnaissance de la médecine traditionnelle par le système de santé du Burkina Faso en 1998 a permis à PHYTOFLA, une PME de 27 salariés, de créer des débouchés pour ses produits et de devenir leader du marché des plantes médicinales au Burkina Faso. Avec sa devise « La santé par les plantes », le laboratoire PHYTOFLA est en recherche permanente d’innovation et ambitionne de devenir la référence en matière de phytothérapie.

 

Depuis 1983, PHYTOFLA a pour objectif de promouvoir la médecine traditionnelle et la rendre accessible au plus grand nombre. Le laboratoire PHYTOFLA a été créé après plusieurs années de recherches.

-        Un collège d’experts a permis la validation scientifique des effets des médicaments à base de plantes et de leur conditionnement.

-        Pour s’approvisionner en plantes médicinales, le laboratoire travaille en partenariat avec 260 producteurs locaux réunis en coopérative, soutenant ainsi l’essor de l’économie du pays.

-        Un réseau de 100 pharmacies, 20 dépôts, 10 districts sanitaires et 4 grossistes assure la distribution des 60 produits dans plusieurs pays d’Afrique et en France.

-        En plus de la promotion des plantes médicinales, PHYTOFLA s’appuie sur le savoir ancestral de  150 guérisseurs traditionnels pour établir un lien entre les médecines traditionnelle et moderne, en collaboration avec des laboratoires et des centres universitaires internationaux.

En Afrique, le recours à la médecine traditionnelle à base de plantes demeure souvent le premier réflexe. PHYTOFLA, spécialisée dans la transformation et la commercialisation des plantes médicinales à grande échelle, permet de rapprocher médecine traditionnelle et médecine moderne.

 Pour en savoir plus : www.worldforum-lille.org

Commenter cet article