Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec ECOELCE, l'électricité moins chère pour les plus pauvres

14 Juin 2012, 15:01pm

Publié par claire salles

 

 

Au Brésil, l’entreprise Coelce , filiale de la compagnie d’électricité espagnole Endesa, encourage la gestion responsable des déchets par un système de crédit sur les factures d’électricité pour les populations défavorisées.

Pour faire face au taux élevé de défauts de paiement et de vols d’électricité dans les communautés à faibles revenus, elle a développé en 2006 le programme Ecoelce : ce programme permet de récupérer la valeur des ressources gaspillées pour la redistribuer à la population sous forme de crédits qui peuvent être utilisés pour régler les factures d’électricité.

Les déchets collectés par les clients de Coelce sont pesés et valorisés au prix du marché, la valeur totale est créditée sur une carte personnelle et à chaque période de facturation, le système soustrait les bonus gagnés de la facture énergétique.

Le projet fonctionne en partenariat avec des entreprises locales de recyclage qui se chargent d’éliminer les déchets vers des usines fabriquant des nouveaux produits à partir de matériaux recyclés.

Le programme a déjà permis la récupération de près de 11 000 tonnes de déchets, équivalent de 41 073 GWh d’énergie, une économie de plus de 500 000 euros pour les clients, l’augmentation du nombre d’abonnés et le développement de l’industrie locale du recyclage.

 

Pour en savoir plus, www.worldforum-lille.org

 

 

L'entreprise Coelce au Brésil

L'entreprise Coelce au Brésil

Commenter cet article