Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NATIVE : La canne à sucre bio, c'est plus rentable !

16 Juin 2011, 10:59am

Publié par claire salles

 

  

Au Brésil, le succès commercial de l’exploitation de canne à sucre biologique NATIVE démontre que produire à grande échelle tout en respectant l’environnement est possible et même 30% plus rentable que l’agriculture conventionnelle !

 

NATIVE est la marque de commercialisation de la production de sucre biologique du groupe Balbo et contrôle actuellement près d’un tiers du marché mondial du sucre bio avec une présence dans 67 pays.  Indépendante des fluctuations du cours du sucre, obtenant des marges de 32% supérieures à celles du marché classique, NATIVE représente l’exploitation de canne à sucre la plus productive du monde. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 30% par an en moyenne depuis 1997. Sa réussite apporte la preuve que l’agriculture de grande échelle peut être respectueuse de l’environnement tout en étant prospère.

 

En 1987, alors que le secteur de la production de canne à sucre connait une grave crise à cause de l’augmentation du prix des produits chimiques et des fluctuations importantes des cours du sucre, Léontino Balbo, le dirigeant du groupe familial Balbo, lance le projet « Cana Verde » (Canne à Sucre Verte) qui repose sur les principes de la biodynamique et de l’agriculture biologique:

-        la récolte manuelle est remplacée par une récolte mécanique pour réduire les coûts,

-        les pieds de canne sont coupés après la récolte pour éviter le brûlis et les résidus de coupe servent à protéger et nourrir le sol,

-        la biodiversité se substitue à l’utilisation des produits chimiques pour réguler les populations d’insectes.

-        Le modèle Cana Verde se veut économiquement viable, socialement équitable et respectueux de l’environnement puisqu’aujourd’hui 340  espèces animales vivent sur les plantations.

Après 10 ans de tests, la persévérance de Léontino Balbo finit par payer et le succès commercial de NATIVE démontre qu’au Brésil, où la tradition d’agriculture intensive est dévastatrice pour les forêts et la biodiversité du pays, l’agriculture biologique permet d’améliorer la rentabilité tout en préservant  l’environnement.

 

Pour en savoir plus : http://www.worldforum-lille.org

 

 

Canna à sucre bio

Canna à sucre bio

Commenter cet article