Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 6ème World Forum Lille tourné vers l'action

5 Décembre 2012, 17:14pm

Publié par claire salles

 

                                 ENTREPRISE RESPONSABLES, ENTREPRISES RENTABLES ?

 Les entreprises responsables sont-elles profitables, et pour qui ? Telle était la question centrale du 6ème World Forum Lille, qui a réuni 5 250 participants à Lille Grand Palais les 14, 15 et 16 novembre 2012.

Le Forum de référence des acteurs internationaux  de la RSE - Pour la sixième fois, le World Forum Lille a rassemblé autour du thème de l’économie responsable des acteurs économiques du monde entier, dont 40% d’entreprises ou d’organisations représentées par leur dirigeant.

Un Forum dynamisant dans un contexte de crise mondiale profonde - Les 130 intervenants du 6ème World Forum Lille, dont deux tiers d’internationaux,  sont venus prouver par leurs témoignages que la responsabilité des entreprises peut être une vraie réponse à la crise actuelle. Marc Pfitzer, Directeur opérationnel de FSG Europe, a confirmé en conclusion des trois journées de débats, que " la responsabilité est bénéfique. Cela dépend d'un changement de mentalité fondamental." 

Un Forum inspirant -L’économiste américain Jeremy Rifkin a fait salle comble en conférence d’ouverture en dévoilant sa Troisième Révolution Industrielle (TRI) basée sur la convergence entre la communication par Internet et les énergies renouvelables. Avec le soutien d’acteurs économiques de premier plan comme Auchan et Arc International, la région Nord-Pas-de-Calais a annoncé son intention de devenir pionnière de cette TRI : un projet d’envergure, une première européenne !  

Le Forum de l’engagement, résolument tourné vers l’action - Un nouveau pas est franchi. En plus de la mise en avant de Bonnes Pratiques, le World Forum Lille a désormais la volonté d’engager les entreprises à entrer concrètement en action avec le lancement européen de la Global Union for Sustainability (www.globalunionforsustainability.org), présentée par Jorge Abrahao, le président d’Instituto Ethos au Brésil.    

Partenaires et intervenants du World Forum Lille, entreprises et acteurs de la région, réseaux d’entreprises locaux et internationaux, ce sont plus de 50 personnalités qui  se sont publiquement engagées lors de la conférence de clôture à entreprendre dès 2013 des actions simples, concrètes et mesurables en faveur du développement durable. La somme des engagements devrait produire un effet d’entrainement sur les autres acteurs économiques, et permettre de constituer un pouvoir d’influence important sur  les organisations et les pouvoirs publics.  

Un Forum ouvert, qui a permis de nombreux rassemblements inédits, dont :

-        La première réunion du Groupe des amis du paragraphe 47, pour le développement du reporting des entreprises sur le développement durable,

-        L’intervention de Gunter Pauli, un orateur exceptionnel qui a su captiver son auditoire autour de l’Economie Bleue, avec 100 technologies inspirées de la nature.

-        Une conférence sur le management 2.0, ou comment concilier intelligence collective et travail collaboratif, avec par exemple la politique de management « « Employees first, customers second » de HCL Technologies.

-        Des dialogues entre grands dirigeants comme Jean Duforest (ïdgroup) et Mike Hannigan (Give Something Back, une Benefit Corporation, nouveau statut d’entreprise américain) sur les nouveaux modèles d’entreprises.

-        Une intervention de M. Christophe Bonduelle sur les achats responsables : « A long terme, une politique d'achats responsables assure une compétitivité durable ».

-        Un parcours sur l’économie de la fonctionnalité qui consiste à vendre une solution plutôt qu’un produit, autour de nombreux projets pionniers et de l’expert mondial du concept : Walter Stahel (the Geneva Association Research).

-      L’actualité de la RSE dans le monde avec le Forum des réseaux et des approfondissements thématiques autours de régions géographiques spécifiques (Russie,  Inde,  Afrique, Moyen-Orient, Chine).

-      La Responsabilité Sociale des Médias : débat entre trois groupes « Médias et RSE » anglais, pays nordiques  et français.

 

Les témoignages vécus et partagés qu 6ème World Forum Lille ont montré que la responsabilité des entreprises mise au coeur des affaires permet de contribuer à leur rentabilité.

 

Le World Forum Lille a désormais la volonté d'engager les entreprises à entrer concrètement en action pour construire un nouveau monde qui saura équilibrer l'économique, le social et l'environnemental.

Pour en savoir plus:    www.worldforum-lille.org.

 

 

6ème World Forum Lille, tourné vers l'action

6ème World Forum Lille, tourné vers l'action

Commenter cet article