Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 5ème World Forum Lille

9 Décembre 2011, 14:17pm

Publié par claire salles

 

Les 15-16 et 17 novembre a eu lieu la 5ème édition du World Forum Lille (www.worldforum-lille.org).

Cette association fondée par trois experts en 2007, accueille chaque année des intervenants et des experts de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en provenance de toutes les régions du monde. L’objectif du World Forum est de faire progresser l’économie responsable en valorisant des cas concrets, les « bonnes pratiques » d’entreprises, et de les diffuser largement. Le World Forum Lille donne ainsi la parole à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, mais aussi à des syndicalistes, des ONG, des collectivités territoriales, des organismes professionnels… tout en associant étroitement les jeunes, futurs acteurs de l’économie. Cette année, près de 70 personnes de plus de 40 nationalités différentes sont venues témoigner à Lille Grand Palais de leurs bonnes pratiques et initiatives en faveur d’une économie responsable.

Le thème de cette année, « Oser la richesse » était volontairement provocateur en cette période de crise financière. « Inconscience provocatrice dans la tourmente économique et financière, inconscience aveugle face aux ruptures sociales (…), ou audace au contraire, d’affirmer la nécessité et la légitimité de la richesse, la revendiquer, la promouvoir ? » telle était la question centrale formulée par Philippe Vasseur, ancien ministre et Président du Réseau Alliances-World Forum Lille. Oser la richesse pour mieux la créer et la répartir partout dans le monde, pour lui donner tout son sens, au-delà de sa dimension matérielle : richesse naturelle, sociale et solidaire, richesse de la connaissance, richesse fonctionnelle, humaine, innovante, richesse mesurée, concertée, émergente…

Le maître mot de ce grand rassemblement de 3 jours : l’interactivité. Conférences plénières, ateliers autour de thématiques précises, prises de parole flash sur la « place du Village », mise en scène de bonnes pratiques RSE sous divers formats… un foisonnement de propositions et de nombreuses occasions de rencontres.

Sur le fond, ce forum a révélé une prise de conscience mondiale de la responsabilité sociale des entreprises, mais avec des différences selon les contextes locaux, notamment dans les pays émergents, moins sensibilisés à ce concept.  Après une approche défensive, puis stratégique des entreprises dans la mise en place de leur RSE, nous sommes actuellement entrés dans une phase de création de valeur partagée, dans laquelle le sociétal et l’économique sont étroitement liés. Il ne s’agit plus de créer de la valeur pour l’actionnaire seulement, mais de générer de la richesse pour tous. Ce saut exige un certain courage : dans un monde où le règne de la finance impose une course effrénée à la rentabilité à court terme, la mise en place de pratiques économiques responsables incluant toutes les parties prenantes représente plutôt une vision à moyen ou long terme, la rentabilité étant pratiquement garantie, mais différée dans le temps.

Les témoignages vécus et partagés au World Forum Lille montrent que la fortune sourit désormais aux activités responsables. L’association travaille actuellement à une contribution pour la conférence Rio + 20 en juin 2012, en collaboration avec l’Institut Ethos, un réseau brésilien de mise en œuvre de politiques de RSE qui rassemble 1300 entreprises. Le World Forum Lille entend bien apporter sa pierre à la construction d’un nouveau monde qui saura équilibrer l’économique, le social et l’environnemental.

Rendez-vous les 14, 15 et 16 novembre 2012 pour la 6ème édition du World Forum Lille !

http://worldforum-lille.org

 

                                                                                  

Commenter cet article