Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GENESIS TELECARE : les soins médicaux à distance

24 Mai 2012, 16:37pm

Publié par claire salles

 

 

Au Cameroun, on peut se soigner à distance !

 

Premier centre de télémédecine du Cameroun, Genesis Telecare permet aux populations des zones enclavées du pays de bénéficier de soins médicaux de qualité à distance grâce aux technologies informatiques modernes.

 

Créé en 2009 par l’informaticien Jacques Bonjawo, Genesis Telecare est le premier centre de télémédecine du Cameroun. Son objectif est de permettre à des populations vivant dans des zones isolées de bénéficier de soins médicaux de qualité à distance, grâce aux technologies modernes.  La télémédecine permet aux populations rurales d’avoir enfin accès à des médecins généralistes ou spécialistes, et aux  malades ayant des pathologies importantes de bénéficier d'un suivi régulier, ce qui était alors impossible. Les données médicalisées voyagent à travers un système d'information de santé et des diagnostics sont faits en temps réel ou en différé par des médecins basés dans d’autres villes ou pays.

Génésis Telecare est donc avant tout un réseau que son président jacques Bonjawo bâtit progressivement en multipliant les collaborations avec différents pays, y compris les Etats-Unis. 

 

Des projets d'ouverture de centres sont en cours, notamment à Douala et à Kribi. Suite au succès rencontré au Cameroun, des centres de télémédecine sont en cours de création au Gabon, au Tchad et en République Démocratique du Congo.

 

Pour en savoir plus, www.worldforum-lille.org

  

 

 

 

Commenter cet article