Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AISSA DIONE valorise l’art textile africain

12 Janvier 2012, 17:08pm

Publié par claire salles

images--3-.jpg

Au Sénégal, la designer AISSA DIONE met en valeur l’art textile africain en associant avec succès les techniques modernes aux traditions ancestrales du tissage. Privilégiant la transformation du coton local et les matières naturelles, son entreprise de 100 salariés redonne vie à l’artisanat sénégalais, crée des emplois et produit des textiles haut de gamme riches de sens appréciés des grandes marques du luxe comme Hermès.

 

 

Misant sur le patrimoine sénégalais du savoir-faire traditionnel et des matières naturelles locales, AISSA DIONE a réussi à insuffler un élan d’innovation dans un secteur d’activité en perte de vitesse grâce à :

-        La transformation locale du coton, au lieu de l’exporter en balles,

-        L’adaptation de l’outil de travail aux normes internationales de production,

-        La modernisation des procédés de commercialisation, pour aller chercher des marchés haut de gamme (luxe, hôtellerie, créations sur-mesure),

-        Le choix de fonctionner en cycle court : la culture du coton,  sa transformation et  la majeure partie de sa distribution, tout se fait localement.

-        L’association de la qualité du coton africain avec des fibres locales variées et plus méconnues (raphia, abaca) et 100% naturelles,

-        Le recours aux teintures naturelles, abondantes en Afrique, et au tissage à la main traditionnel, beaucoup moins énergivore et moins polluant.

-        L’augmentation régulière de la part de coton biologique utilisé,

-        La créativité des produits et le niveau élevé de finition.

Créée en 1992, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 0,9 millions d’euros en 2009 et a permis d’employer une centaine de tisserands et d’ouvriers textiles locaux.

En s’appuyant sur la richesse de son patrimoine local, AISSA DIONE donne du sens à ses créations et contribue à créer de la valeur économique et sociale dans son pays, tout en minimisant l’impact environnemental de son activité.

 

Pour en savoir plus : www.worldforum-lille.org

 

Commenter cet article

daniel 09/02/2015 20:22

pourriez vous me communiquer une adresse pour trouver du "pokhaie" ou "porhaie" (fil de coton au Sénégal)
merci d'avance